28 décembre 2019

Ba Duan Jin Qi Gong – Les huit pièces de brocart –

Ba Duan Jin Qi Gong

« Jin » en chinois signifie brillant et beau, comme le brocart, un riche et précieux tissu de soie. On peut comprendre le Ba Duan Jin comme un ensemble d’exercices aussi parfait qu’une pièce de soie.

Ba Duan Jin a été résumé dans une chanson : « Tenir les mains en haut avec les paumes vers le Ciel pour réguler les organes internes ; et poser comme un archer tirant avec ses deux mains à gauche et à droite. Tenir une main en haut pour réguler les fonctions de la Rate et de l’Estomac ; et regarder en arrière pour prévenir les maladies et la tension. Mettre en torsion la tête et le bas du corps pour soulager le stress ; et mettre en mouvement les mains vers le bas du dos et des jambes et toucher les pieds pour renforcer les Reins. Pousser les poings et faire briller les yeux pour améliorer la force ; et lever et abaisser les talons pour soigner différentes maladies. ».

Ba Duan Jin est donc un enchainement complet de renforcement de la santé. Cet enchainement est très populaire en Chine.

Il se fonde sur les trois principes de base du Qi Gong : accorder la respiration, la concentration et le corps, grâce à des mouvements lents. Il améliore la circulation de l’énergie et du sang, augmente la force des muscles et permet de masser les organes internes, pour rétablir leurs fonctions.